Devenez propriétaire pour la première fois
Pour une personne acquérant pour la première fois un bien immobilier également appelée primo accédant, il existe différents dispositifs qui permettent de financer en partie son achat. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) fait ainsi partie des solutions destinées à ceux ou celles qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale. Avec l’application de nouvelles mesures depuis la réforme du 1er janvier 2016, ce type de crédit immobilier est plus attractif. Découvrez le fonctionnement et les différents avantages du PTZ aussi bien en termes de conditions d’éligibilité que de plafond de ressources.
Prêt à Taux Zéro : définition, fonctionnement et conditions
Comme son nom l’indique, un Prêt à Taux Zéro ou PTZ désigne un crédit immobilier sans taux d’intérêt. Il s’adresse aux personnes primo accédants. Ce dispositif a été mis en place par l’État pour un seul et unique objectif : permettre aux Français d’accéder plus facilement à la propriété, notamment dans le cadre d’une première acquisition de logement. Il est donc octroyé pour le financement d’une partie de l’achat d’une première résidence principale qui peut être un appartement ou une maison aussi bien dans l’ancien que dans le neuf.
Pour ce qui est de son principe de fonctionnement, le Prêt à Taux Zéro est un emprunt immobilier destiné aux primo-accédants qui remplissent le critère de plafond de ressources fixé par le gouvernement. En fonction de la localisation du bien que vous désirez acheter par le biais de ce dispositif, le montant que le prêteur met à votre disposition varie. Il convient par ailleurs de noter qu’un PTZ ne permet pas de financer votre acquisition de logement en totalité. Celui-ci doit être complété par d’autres sources de financement telles que le prêt épargne logement, le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné ou un crédit immobilier classique.
Opportunité
Opportunité
Résidence “les Cascades de la Beaume”
T2 à partir de 200 000 €
Pour votre projet de vie, optez pour la commune de Saint-Zacharie qui bénéficie d’un emplacement idéal dans le var, et d’un cadre de vie charmant.
Le Prêt à Taux Zéro est soumis à certaines conditions d’éligibilité. Vous pouvez ainsi prétendre à cet emprunt si vous êtes un particulier, c’est-à-dire une personne physique, si vous ne dépassez pas le plafond de ressources et si vous justifiez n’avoir pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années précédant votre demande de prêt. Cette dernière condition ne s’applique pas aux victimes d’une catastrophe et se retrouvant sans logement, aux bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés.
Actuellement, disponible sur Saint-Zacharie (83)
Calculez votre prêt à taux zéro
Le “calculateur PTZ” vous permet de savoir si vous êtes éligible, de connaître le montant du prêt et les conditions de remboursement. Les données issues du calculateur sont communiquées à titre indicatif. Cet outil est proposé par l’ANIL.
En savoir plus : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/pret-taux-zero