Le home staging est né dans les années 70 aux USA grâce à Barbara Schwarz, décoratrice (et femme d’agent immobilier) qui, devant son succès, développa son propre réseau d’agences immobilières.
Le home staging, un mouvement devenu célèbre plutôt dans les années 1990 grâce à la multiplication des émissions télévisées. Les termes de « Home » qui signifie maison et de « Staging » qui signifie mise en scène résument à eux seuls le principal objectif de valorisation de votre bien.
De cette manière vous vous assurez de vendre au meilleur prix. Votre maison peut ainsi se vendre deux fois plus rapidement ! Voici quelques conseils de relooking selon vos moyens, vos possibilités et l’intérieur de votre maison.
Home Staging : créer une bonne qualité d'accueil dans votre maison
Lorsque vous arrivez chez quelqu’un pour la première fois, votre œil va s’arrêter sur des détails qui peuvent influencer votre perception du cadre de vie.
A commencer par le portail d’entrée. Celui-ci présente des pointes de rouille, une peinture qui s’écaille, une boite aux lettre mal fixée ? Peut-être pourriez-vous nettoyer et ranger votre extérieur. Un jardin bien entretenu et bien rangé fera son effet dès l’arrivée des acheteurs. Proposez un mobilier d’extérieur bien entretenu. Si votre mobilier d’extérieur en bois est très vétuste il est possible de procéder à un ponçage et un traitement du bois qui lui rendra son éclat. Vous pouvez disposer quelques plantes et fleurs non loin de votre porte d’entrée. Vous pouvez prévoir un paillasson neuf qui sera peu cher.
Le home staging va vous permettre de rendre cette première impression en accord avec ce que les acheteurs attendent : une arrivée qui les fait rêver et qui leur permet de se projeter dans votre maison.
Home Staging : dépersonnaliser votre intérieur
Pour se projeter les acheteurs ont besoin de se sentir dans une ambiance qui peut être la leur. C’est-à-dire faire le nécessaire pour que chaque visiteur puisse s’imaginer dans votre maison. Pour cela vous pouvez leur faciliter la tâche en opérant quelques changements peu chers à faire soi-même.
- A commencer par un traitement des sols et des murs.
Les couleurs claires permettent de donner un sentiment d’espace et de lumière que recherchent les acheteurs.
Dans certaines maisons de campagne les sols sont souvent foncés. Dans ce cas, dans les pièces à vivre plus particulièrement, vous pouvez opter pour la pose d’un « lino » imitation bois ou imitation « carocim » (carreaux ciment) très clair. Ces nouveaux revêtements de sols sont en réalité des sols en PVC. Ils sont tendances, peu chers et leur pose est simple. De plus les nouveaux sols sont particulièrement résistants et faciles d’entretien. Ils s’adaptent très bien dans les pièces d’eau.
- Portez une attention particulière aux couleurs des murs de votre maison. Toujours dans le but de séduire vos visiteurs, un conseil fondamental du Home Staging est de prendre un soin particulier de vos murs. Même si les couleurs vives sont à votre goût, nous vous conseillons de repeindre dans une teinte claire et neutre. Le blanc est certainement la valeur la plus sûre qui saura donner éclat et grandeur à vos pièces. Pour un peu de fantaisie, vous pouvez peindre un des murs seulement en restant dans une teinte très claire.
Dans votre salle de bain, pensez à la peinture à carrelage. Elles s’appliquent sans savoir-faire particulier. Cette étape du Home Staging est certainement l’une de celles qui apportent le meilleur rendu.
Home Staging : faire le tri dans les meubles et les relooker
Prenez le temps de faire le tri dans les objets et meubles encombrants. Vous en aviez envie depuis longtemps, c’est une étape facile du Home Staging ! Ces gestes vous garantissent un résultat instantané. Peut-être même qu’il s’agit de simplement déplacer certains de vos meubles. Disposer les plus encombrants dans les pièces les plus grandes. La question se pose sur certains meubles qui peuvent être remisés dans le garage par exemple, le temps de la mise en vente de votre maison. Plus les pièces paraîtront vides, mieux sera l’effet produit pour la décoration de vos pièces.
Les meubles les plus « rustiques » en bois foncé (sans avoir la noblesse de véritables meubles anciens) peuvent être relookés. Parfois un ponçage, nettoyage et changement de poignées va suffire. Il est très tendance aujourd’hui de procéder à un sablage du bois de votre vieux ou ancien meuble. Vous pouvez louer ou vous équiper d’une sableuse premier prix. Le résultat est étonnant et très tendance.
La solution, qui s’applique pour certains meubles moins « nobles », est celle de la peinture. Certaines surfaces ne nécessitent pas de ponçage ! Pour l’esthétique de votre meuble bois, choisissez un effet être plutôt mat, ce qui lui garantit une plus jolie finition. Les couleurs brillantes sont plus exigeantes quant à la qualité des surfaces peintes.
Home Staging : Décorer pour pas cher
Des dizaines de sites internet sont force de proposition pour vous apporter des conseils de décoration par cher. Certains conseils de décoration nécessitent quelques talents artistiques. D’autres sont proposés comme des actions rapides et pas chères de relooking. Mais avant toute chose vous pouvez commencer par le DIY ! DIY qui veut dire « faites-le vous-même » est une tendance qui provient des États-Unis. Il peut prendre la forme d’un mode d’emploi, d’un tutoriel, d’un blog d’idées, d’une recette pour vous accompagner dans votre projet de création et de décoration.
Le DIY est une manière de vous impliquer dans la réalisation de votre projet en réalisant des économies. Bonne tactique de relooking de votre maison à moindre coût et peut-être une manière de se découvrir un nouveau talent.
De grandes enseignes sont clairement identifiées sur le marché de la décoration à bas prix. Vous y découvrirez de bonnes idées dans les mises en scène qu’ils proposent dans leurs surfaces de ventes. Ces enseignes de décoration sont très présentes sur internet et sur les réseaux sociaux. Leurs sites internet, instagram ou facebook peuvent vous aider à trouver des idées pas chères pour votre projet de Home Staging. N’hésitez pas fouiller dans ces vitrines virtuelles.
En attendant, vous pouvez d’ores et déjà réaliser quelques actions efficaces de décoration. Posez un joli plaid sur votre canapé, disposez quelques jolies plantes comme des cactées ou des succulentes qui sont tendances. Et si vous avez suivi le conseil numéro 2, le tour est joué.
Home Staging : faire le grand ménage
C’est le moment du grand nettoyage de printemps. Vous avez désencombré vos pièces et fait quelques gestes de relooking de vos meubles et objets. Le ménage sera d’autant plus aisé à faire.
Il faut que vous portiez une attention particulière sur les salles de bain et toilettes. Evitez le linge sale dans le panier à linge. Les toilettes, lavabo, baignoire, plan de travail, tout doit briller et sentir bon ! La cuisine devra subir le même sort : un grand nettoyage intérieur et extérieurs des placards. Pensez à dégager au maximum votre plan de travail afin de donner une sensation de place.
Dans les chambres, pensez à faire les lits, avec des draps propres, repassés et aux couleurs neutres
Des conseils que vous retrouverez dans notre article « Mieux vendre sa maison »
Pour les senteurs, préférez une huile essentielle sur un galet ou un tissu, à une bougie. Les senteurs orange, pamplemousse sont très appréciées par la plupart d’entre nous pour leur côté convivial. Les senteurs citron, pin et tea tree sont préconisées pour purifier l’air. N’hésitez pas à faire votre composition d’huiles essentielles selon votre goût, tout en prenant soin d’être dans la dose la plus légère pour ne pas provoquer la saturation de des narines les plus sensibles ! L’ambiance senteur participe au complet succès dans votre exercice de home staging.
Quelques formation en home staging
Votre maison est revalorisée et prête à la vente. Cet exercice de relooking vous a plu et vous a amusés. Vous vous êtes pris au jeu au point de vouloir vous perfectionner ?0
Devant l’ampleur du phénomène du home staging, moultes formations sont désormais proposées pour vous initier à la décoration d’intérieur et développer des compétences particulières dans le home staging.
- Centre Européen de Formation : devenez décorateur d’intérieur
- Home Staging Europe
- Je change de métier : métier de home stager
Changez de standing, optez pour le staging