Les cactus – ou cactées – sont des succulentes idéales pour les mains vertes qui s’ignorent !
Si les cactées et les plantes grasses envahissent nos intérieurs, nos terrasses et nos jardins ce n’est pas pour rien : leur entretien est simple et économique.
Cactées, succulente, plantes grasses ; quelle différence ?
Les plantes dites succulentes sont des plantes grasses résistantes à la chaleur et à la sécheresse. Elles peuvent emmagasiner l’eau au niveau de leurs feuilles et de leurs tiges qui sont charnues à cet effet. Ceci leur permet de supporter de longues périodes de chaleur et de sécheresse.
Lorsque l’on constate que les feuilles sont trop gonflées il faut arrêter d’arroser. Inversement si les feuilles se rident c’est qu’elles manquent d’eau. En bref, observez votre plante, elle vous parle !
Ces plantes aiment la chaleur et même si elles redoutent les endroits trop humides il ne faut pas les oublier trop longtemps au soleil sans les arroser. Toutes les plantes, même les plus résistantes et les plus habituées à un environnement sec, poussent plus volontiers avec un petit coup de pouce
Si vous rentrez vos plantes en intérieur en hiver, elles apprécieront une petite place au soleil (plein sud) et un timide arrosage par semaine sera le bienvenu.
En extérieur, tout dépendra des conditions climatiques de l’endroit choisi.
Ces végétaux nous gâtent de fleurs en tout genre aux couleurs les plus chatoyantes.