Vos résultats de recherche

Les tarifs de l’immobilier dans le Var

Posté par Didier Coubard sur novembre 30, 2021
| 0

2010-2020 : une augmentation du prix au m² inégale sur l’ensemble du territoire français

Les prix de l’immobilier au m² dans l’ancien ont globalement augmenté en France entre 2010 et 2020 : ils ont gagné 22% au niveau national. Alors que la première partie de la décennie a été marquée par une atonie du marché immobilier, la période 2015/2020 a été caractérisée par un très vif rebond des prix au m2 dans bon nombre de communes.

L’année 2020 était pressentie comme une année plutôt troublée par l’arrivée de la première vague du COVID. Cependant, 2020 a connu un niveau de ventes immobilières totalement insoupçonné au départ.  Dès le mois de mai, les ventes se sont accélérées et comprennent plusieurs profils d’acheteurs. En premier lieu ceux qui avaient déjà l’intention d’acheter avant la crise. Mais les transactions immobilières ont été boostées par de nouveaux profils d’acheteurs suite à la crise Covid : ceux qui désiraient quitter leur appartement pour retrouver plus d’espace et de verdure.

Le télétravail a permis à une grande tranche de la population d’envisager de s’éloigner de leur lieu de travail. La Provence profite grandement de cet élan.

Aujourd’hui le prix de l’immobilier moyen sur l’ensemble du territoire français s’établit aux environs de 2749€/m².

Découvrez ce magnifique programme neuf sur Saint-Zacharie

Le Var dans le top 10 des départements les plus recherchés

La crise sanitaire aura incontestablement marqué le paysage immobilier de l’hexagone. Les villes moyennes et les villages font preuve d’une attractivité plus marquée encore. De nombreux ménages ont quitté leur ville, leur département ou leur région pour venir s’installer en Provence.

Le département du Var, situé entre les Bouches-du-Rhône et la Côte d’Azur, ne manque pas d’attraits et ses perspectives en matière de marché immobilier sont très prometteuses.

Dans une étude sur les destinations les plus recherchées pour une résidence secondaire, 7 des 10 premières destinations se situent dans le Var. Ce succès a un prix et des conséquences sur les tarifs de l’immobilier dans ce département.

Mais toutes les villes et les villages du département du Var ne sont pas à égalité devant ce phénomène et certains tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres.

Prix immobilier ancien m² dans le département du Var (83)

Prix immobilier neuf m² dans le département du Var (83)

L’avantage du département du Var est qu’il propose une gamme de biens et de prix suffisamment large pour permettre à chacun de trouver le bien qui lui convienne.

Les incertitudes sur les marchés financiers devraient encourager les investisseurs à s’intéresser encore un peu plus à l’immobilier dans le Var.

Les perspectives sont positives pour l’immobilier dans la région varoise et il convient de s’y intéresser tant pour s’installer que pour y investir.

Saint-Zacharie

A saint-Zacharie, nous voyons le marché de l’immobilier évoluer de manière remarquable ces dernières années. Le positionnement géographique de la commune permet a une partie de la population de s’éloigner des villes. Village en pleine nature, situé en lisière des départements du Var et des Bouches-du-Rhône, Saint-Zacharie se niche au cœur du massif de la Sainte-Baume.

Avec 5500 habitants, Saint-Zacharie propose une qualité de vie aux couleurs méditerranéennes avec ses places ombragées, des ruelles charmantes, ses fontaines pittoresques et son passé sur la céramique. La commune se situe sur le site naturel de la Sainte-Beaume et proche d’autres massifs remarquables que sont la Saint-Victoire, le massif du Garlaban, et non loin du massif des Maures et celui de l’Estérel. Cette position offre un style de vie tournée vers la nature, apporte calme et sérénité

La crise sanitaire a ouvert le champ des possibles avec de nouvelles perspectives d’organisation au travail. Saint-Zacharie est la cible immobilière idéale des actifs travaillant ordinairement sur les villes comme Aix-en-Provence, Marseille ou Toulon. Mais peut aussi accueillir des actifs dont les sièges se situent sur Paris et autres villes desservies par un aéroport ou une gare.

Quelques distances et accès depuis ou vers Saint-Zacharie pour nous éclairer :

  • L’aéroport Marseille-Provence : 58 km / 45mn,
  • La gare TGV d’Aix-en-Provence : 50 km / 46 mn,
  • La gare TGV de Marseille centre : 36 km / 37 mn
  • L’aéroport de Toulon-Hyères : 85km / 1h10mn

Cette carte du positionnement de Saint-Zacharie met en lumière tout l’attrait que ce village peut avoir auprès de toutes les populations et sa valeur immobilière croissante.

D’autant plus que la commune dispose des infrastructures (école, collège, plateau sportif, commerces) permettant aux familles de s’y installer en toute quiétude. Cela permet de conjuguer les attraits de la vie de village tout en disposant des axes routiers rendant les villes de Marseille, Aubagne et Aix-en-Provence, très facilement accessibles. Ce qui permet à Saint-Zacharie de séduire les investisseurs, certes, mais aussi les actifs et les familles.

Partant de ces constats, la demande augmente. Face à une offre relativement pauvre, les prix de l’immobilier sur saint-Zacharie connaissent une forte hausse.

Les programmes immobiliers, peu nombreux, connaissent un succès croissant auprès des acquéreurs (ou investisseurs) désireux d’acheter dans le neuf.

Découvrez ce magnifique programme neuf sur Saint-Zacharie

Toulon, ville côtière

Toulon est en perpétuel mouvement et tente de se renouveler, de se moderniser pour se développer. La ville a été récompensée pour ses actions menées au travers des labels « le Pavillon Bleu », « Tourisme et Handicaps », « Commune Touristique » et « Station Touristique ». C’est l’une des villes les plus chaudes et les plus ensoleillées de France ! avec une température annuelle moyenne de 15,9°C… ce qui présente déjà un certain charme.

Certains experts s’accordent à dire par exemple que le centre-ville de Toulon et ses quartiers animés et touristiques sont très intéressants en termes d’investissement. Tout comme les familles et jeunes actifs qui eux peuvent apprécier de disposer de toutes les commodités du centre-ville, de ses transports, écoles, magasins, cinémas, opéra…

Aujourd’hui Toulon affiche un prix moyen au m² de l’ordre de :

Hyères-les-Palmiers : Charme, climat, mer et paysages d'exception

Sur le même parallèle que le Cap Corse ou bien que Florence, la ville de Hyères bénéficie d’un des meilleur micro-climat de France. Son positionnement, sa douceur de vivre, la beauté de sa côte méditerranéenne n’ont pas d’égale.

La demande en termes de biens est forte et le prix de l’immobilier à Hyères-les-Palmiers est le reflet de cette demande croissante.

La proximité du petit aéroport de Toulon-Hyères ne fait qu’attiser l’intérêt croissant, non plus seulement des retraités, mais aussi des actifs partiellement en télétravail.

Aujourd’hui Hyères-les-Palmiers affiche un prix moyen au m² de l’ordre de :

Ces montants restent des indicatifs moyens qu’il faut entendre avec prudence. Les prix au m² en bord de mer ou vue mer n’ont rien de comparable. Certains biens s’affichent à 10 000€ le m²…

Découvrez ce magnifique programme neuf sur Saint-Zacharie

Prix de l'immobilier : Quelques villages dans l'arrière-pays Varois

Pour ceux qui aiment le calme et la campagne, d’autres secteurs, un peu plus excentrés deviennent de plus en plus attractifs. L’arrière-pays varois offre de nombreuses possibilités depuis la limite des Bouches-du-Rhône jusqu’aux abords de la Côte d’Azur. A chacun de choisir selon ses contraintes, ses désirs et ses possibles. Encore une fois, l’avantage du Var est qu’il propose une très large gamme de biens et de prix.

Prix au mètre carré : Saint-Maximin-La-Sainte-Baume

Cette petite ville de plus de 17.000 habitants (3180 habitants en 1968) a fière allure. Sa basilique, plus grand édifice gothique de la région Provence, lui confère une stature unique. Son marché, ses animations au long de l’année et son positionnement en font une étape incontournable des promeneurs, touristes, gourmets dans la Provence dite verte (sans oublier le Verdon non loin). Mais pas que. Saint-Maximin voit sa population croître chaque année avec un vif intérêt de la part d’une population plutôt jeune.

Depuis la crise sanitaire la demande de biens sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et ses proches environs s’accélère. Le profil de acquéreurs est différent qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires. Dans le premier cas, la proximité des villes comme Aix-en-Provence ou Marseille attise forcément la demande d’acquéreurs désireux de s’éloigner des grandes villes pour échapper au stress et aux tarifs de l’immobilier sur Aix-en-Provence par exemple.

S’agissant des résidences secondaires, les acquéreurs sont étrangers ou proviennent plutôt des régions parisienne et lyonnaise.

Aujourd’hui Saint-Maximin-La-Sainte-Baume affiche un prix moyen au m² de l’ordre de :

Il est à noter que la pénurie de biens dans cette région contribue à la tendance haussière du marché de l’immobilier.

Draguignan et ses environs

On remarque un intérêt croissant d’une large frange de la population se tourner vers des villes ou des villages comme Draguignan pour s’éloigner des zones côtières les plus chères. Avec plus de 40.000 habitants, Draguignan dispose d’infrastructures intéressantes pour toute famille désireuse de d’y installer. Elle bénéficie d’un climat très agréable, d’une position à 40km de la mer, à Fréjus par exemple, d’un bon accès autoroutier et d’un bel environnement.

Comparer les annonces