Après l’achat d’un logement neuf en VEFA vient le moment d’emménager. Un déménagement est une étape majeure dans nos vies et souvent synonyme d’un nouveau départ. Elle se prépare avec anticipation et une bonne organisation permettra un emménagement serein et rapide. Si vous voulez éviter les déconvenues et que votre emménagement ne soit qu’une période de stress, voici quelques conseils.
Organiser son déménagement
Utiliser les services d’un déménage
Allez-vous avoir recours à un déménageur professionnel ? Cela peut être une solution si vous avez des meubles lourds et encombrants ainsi que des objets précieux. Cette solution peut aussi s’avérer intéressante selon le cubage, la distance qui vous sépare de votre nouveau logement et la manière d’y accéder. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre déménageurs. Trois devis s’avèrent nécessaires pour avoir un bon jugement sur le coût réel du service proposé. Les déménageurs viendront dans votre ancien logement pour faire une évaluation juste. Méfiez-vous, si un prestataire ne se déplace pas, son évaluation ne pourra pas être fiable et vous ne pourrez pas lui faire confiance.
Quoi qu’il en coûte il vous faudra bien préparer ce déménagement pour vous assurer un emménagement serein et rapide. Rien de plus désagréable que rester des semaines dans les cartons.
Évaluer l’espace du logement neuf que vous allez habiter
Cette évaluation va vous permettre de savoir si toutes vos affaires vont pouvoir intégrer votre nouveau logement. Si vous vivez dans une maison et que vous intégrez un appartement vous allez probablement devoir opérer un tri dans vos affaires. Commencez par choisir les meubles que vous pourrez emporter avec vous dans votre nouveau logement. Vous pourrez proposer les plus encombrants dans votre entourage ou bien les vendre sur des sites pour particuliers comme Le Bon Coin par exemple. Cela fonctionne très bien et vous permettra de renouveler votre décoration dans votre appartement neuf.
Faites le tri dans vos affaires
Plus le tri sera fait en amont, plus vous réduirez le nombre de cartons ! le défi en vaut la peine. Posez vous le temps de faire un tri dans vos objets et votre linge. C’est l’occasion de vous débarrasser de ce qui vous embarrasse depuis des années et que vous n’avez pas su jeter. On dit toujours : « un déménagement = un incendie ». Le linge dont vous voulez vous séparer pourra faire des heureux autour de vous, ou bien être revendu sur un site de vente d’occasion. Certains objets ou appareils pourront tout simplement être recyclés.
Comment préparer les cartons de déménagement
Si vous avez opté pour un déménageur, celui-ci fera une évaluation du nombre de cartons nécessaires pour votre déménagement et vous les fournira.
Remplissez les cartons par pièce en notant sur le carton la pièce concernée dans votre nouveau logement. Sur certains cartons notez le contenu pour retrouver les objets importants pour vous.
Assurer son nouveau logement
Avant d’intégrer votre logement neuf, veillez à prendre une assurance logement.
La VEFA offre un cadre réglementaire qui protège l’acquéreur d’un bien immobilier neuf acheté sur plan : la garantie de parfait achèvement, la garantie des vices apparents ou défauts, les garanties biennales et décennales, etc.. Cela ne vous exempte pas d’une assurance logement et responsabilité civile.
Contacter votre assureur en lui fournissant la nouvelle adresse de votre futur logement et sa surface.
N’hésitez pas à le mettre en concurrence avec d’autres compagnies d’assurance. Ce sera l’occasion de négocier le meilleur tarif. Vous pourrez aussi utiliser un des comparateurs de prix d’assurance proposé sur internet.
Votre nouveau logement doit être assuré dès la remise des clés. L’assurance vous remettra alors une attestation d’assurance habitation vous garantissant une protection pour vous et vos biens.
Souscrire tous les contrats et abonnements
En emménageant dans un logement neuf vous serez les premiers occupants de votre appartement. Il va vous falloir prévoir tous les contrats et abonnements nécessaires à votre vie quotidienne. Le constructeur aura naturellement tout prévu en termes de raccordements pour les différents réseaux (eau, électricité et téléphone). A vous ensuite de prendre contact avec les différents opérateurs concernés pour effectuer vos abonnements.
Concernant le réseau d’électricité vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence auprès de différents opérateurs. Il en est de même pour votre abonnement téléphone dont dépend votre abonnement ADSL ou fibre. Prenez le temps de consulter à minima 2 opérateurs pour faire jouer la concurrence. Certaines résidences, sont pré-câblées pour la fibre numérique qui peut servir pour les communications télévision, téléphone et internet. Alors à vous de contacter la société concernée par l’installation de votre appartement.
Il est préférable d’activer tous ces réseaux quelques jours avant votre arrivée dans votre logement neuf afin de palier d’éventuels couacs ou retard de mises en place, en particulier du côté de votre fournisseur d’accès internet.
Ces démarches administratives pour votre emménagement dans votre logement neuf peuvent, pour la plupart, être effectuées en ligne.
Signaler votre changement d'adresse
Pensez bien signaler votre changement d’adresse auprès de tous les organismes concernés. Faites votre « to do list » bien en amont de votre déménagement. Quelques exemples prioritaires : la Poste, la banque, vos abonnements presse, les e-commerçants que vous utilisez le plus fréquemment. Concernant la Poste, l’établissement propose différents contrats (sur 6 ou 12 mois) de réexpédition de courrier pour des montants tout à fait abordables. Cette démarche de changement d’adresse peut s’effectuer en ligne.
N’oubliez pas de bien résilier vos anciens abonnements. Sans cela vous serez redevable du prix de l’abonnement et des consommations entre le moment de votre départ et l’arrivée du nouvel occupant.
Se présenter auprès de vos voisins
Vous arrivez dans votre appartement construit en VEFA. Tous vos voisins arriveront certainement sur la même période. Tous ces mouvements et emménagements sont propices à la rencontre.
N’hésitez pas à frapper aux portes afin de vous présenter voire même inviter vos voisins pour un moment de convivialité autour d’un verre chez vous.
La qualité des relations avec votre voisinage sera votre garantie d’une meilleure adaptation dans votre nouvel environnement. Vos voisins pourront vous aider ou répondre à vos questions tout comme vous serez en mesure de le faire à votre tour. L’entraide sera toujours appréciée par tous.