La norme RT 2020 définira les nouveaux standards de la construction et remplacera au 1er janvier 2020 la RT 2012. Dans le but d’impliquer les particuliers dans la transition énergétique, elle imposera l’élaboration de maisons positives. Il s’agit de bâtiments produisant plus d’énergie que ce qu’ils consomment, appelés Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS).
Ces constructions sont dites « à énergie passive ou positive »
Si vous prévoyez de faire construire après 2020, il vous faudra respecter La RT2020. Le BEPOS vient s’intégrer au Plan Bâtiment Durable.
afin de lutter contre le gaspillage énergétique. Cette nouvelle directive a pour but de fixer un objectif, mais n’impose pas de mode d’édification particulier. Seul le résultat d’une production énergétique (chaleur, électricité) plus importante que la consommation est nécessaire. En matière de chiffres, le bâtiment répondant à l’appellation de BEPOS et donc aux normes de la RT 2020 doit afficher une consommation de chauffage strictement inférieure à 12 kWh par m2. Sa consommation totale en énergie (incluant chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire et appareils électriques) doit, elle, être impérativement inférieure à 100 kWh par m2. Mais elle doit surtout être compensée par la production d’énergie verte pour afficher un bilan nul ou positif. Ce type d’ouvrage est aussi appelé bâtiments passifs. Ils sont rendus très efficaces par les matériaux qui les composent. La toiture, l’isolation, les murs, les fenêtres et même le sol sont sollicités dans la conservation, accumulation et distribution de la chaleur dans tout le logement. Ces constructions orientées vers un futur propre disposent aussi d’équipements produisant de l’électricité de manière renouvelable. La RT 2020 prévoit donc la promotion des systèmes de production d’énergie renouvelable pour les particuliers. On compte parmi eux :
- Panneaux photovoltaïques
- Aérovoltaïques (panneaux solaires produisant de l’électricité et une source de chauffage)
- Éolien
- Pompe à chaleur
- Géothermie
- Poêle à bois
- Chauffe-eau solaire
- Chauffage thermodynamique
Bien entendu, avoir une maison efficace ne suffit pas pour atteindre les objectifs de consommation neutre. Le quotidien et les habitudes doivent être adaptés afin de réduire au maximum ses dépenses énergétiques. Cela passe par exemple par l’utilisation d’ampoules LED (basse consommation) à déclenchement automatique, le débranchement des appareils non utilisés (TV, ordinateur…), dégivrer son frigidaire ou ne lancer le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est totalement rempli.
Quelles différences entre la RT2012 et la RT2020 ?
La Réglementation Thermique 2012 est toujours en vigueur. Mais ce ne sera bientôt plus le cas. Elle préconisait la construction de bâtiments affichant une consommation de chauffage inférieure à 50 kW par m2. Qualifiés de Bâtiments de Basse Consommation (BBC), ils étaient un premier pas vers la transition écologique. Mais ce n’était pas suffisant pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement et la COP21. Ils visaient à atteindre les 20 % d’énergies issues de modes de production renouvelable et une réduction significative des rejets de gaz à effet de serre.
Les habitations représentent 40 % de notre consommation énergétique et de nos émissions de CO2, il fallait donc prendre des mesures efficaces pour réduire cette empreinte carbone. Ainsi, la RT 2020 impose que les BEPOS affichent une neutralité de consommation. Pour cela, au moins deux méthodes de production d’énergie renouvelable devront être mises à contribution. La RT 2012 ne demandait l’utilisation que d’une seule de ces énergies. Pour arriver à un bilan neutre de consommation, il faudra songer à employer des matériaux innovants. Ils ne sont certes pas imposés directement, mais permettent d’atteindre les objectifs. Leur récente mise sur le marché et les nombreuses années de recherche et développement les rendent plus chers. Couplés aux installations de production d’énergie verte, un BEPOS aura donc forcément un coût de construction plus élevé qu’un BBC. Cependant, les avantages fiscaux conférés par ces systèmes et les économies d’énergie permettent un retour sur investissement rapide. L’énergie renouvelable serait en effet rentable après seulement 5 ans. Ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans.
Chez Façonéo Immobilier, les questions environnementales et la transition énergétique constituent une feuille de route intégrée à chaque projet ; en privilégiant les énergies renouvelables dans la construction, en préconisant des modes de consommation énergétiques innovants, Façonéo apporte une expertise adaptée aux exigences du XXIème siècle pour offrir une meilleure qualité de vie à ses clients dans un environnement apaisé.